Informations
Zones de mouillage de St Armel
L'AOT de 2006 a défini 5 zones principales:
- Ludré
- Lasné
- Corn Bihan
- Le Passage
- Tascon
Ainsi que 2 zones secondaires:
Quistinic et Bailleron
Règlement d'exploitation des mouillages
La dernière mise à jour du règlement des mouillages date de décembre 2022.
Une bonne connaissance de ces règles est utile, afin de faire le meilleur usage collectif des zones de mouillages et de rangement des annexes.
Ce document sera probablement actualisé au renouvellement de l'AOT, prévu pour 2025.
Schéma d'une ligne de mouillage
Les lignes de mouillage de St Armel sont toutes du même type, avec des variantes sur le poids du corps-mort et la longueur de la chaîne et de l'orin.
Le contrôle et l'entretien des lignes de mouillages sont réalisés annuellement par une société spécialisée, équipée et certifiée pour le travail en plongée (nécessaire pour les mouillages en eau profonde).
Mouillages en embossage
Le mouillage en embossage est une technique de mouillage qui consiste à utiliser deux ancres pour maintenir un bateau en position fixe, ce qui améliore sa stabilité et limite son mouvement latéral.
Usages et règlementations dans le Golfe
Le PNR édite des cartes et outils qui indiquent les usages possibles et les interdictions pour la navigation et la pêche dans le Golfe.
Quotas de pêche 2025 - bar et lieu jaune
Pour 2025 les quotas restent à 1 bar/jour/pêcheur et 2 lieux jaunes/jour/pêcheur, avec des contraintes sur les périodes et sur la pratique du no-kill. Voir ci-dessous les détails
Plans d'eau de St Armel et points remarquables (en construction)
Les plans d'eaux de la commune sont multiples, et comprennent quelques îles (Bailleron, Tascon) et ilôts remarquables (Quistinic, Pladic, Penn Blei, île aux oiseaux, île aux Oeufs, ...).
Ils donnent accès aux îles Ilur et Arz, dont l'accès est publique.
Mouillages à St-Armel / usages et règlementations dans le Golfe