Le Mot du Président

Après 4 mois d’exercice, Didier Joly président de l’Arméloise s’exprime :

 

Chers Amis,

Quelques semaines après avoir succédé à Patrice Millot, j’ai souhaité vous dire quelques mots sur l’association.

La première chose est que nous avons dépassé les 80 adhérents, soit une augmentation supérieure à 40% par rapport aux années précédentes. 

Pourquoi donc une telle accélération cette année? Je vois plusieurs raisons à cela: la première est l’arrivée de nouvelles activités comme la sortie dite « raz-cailloux », et les « ateliers du mercredi » animés, pour les premiers, par Serge et Charline Collet et par Éric Thomas – merci à eux! 

La seconde raison est la dégradation de l’état des mouillages, qui inquiètent de nombreux plaisanciers. Au moins 4 bateaux sont allés à la côte ces derniers mois sur les mouillages de Lasné, et ça aurait pu être pire sans la vigilance de quelques-uns.

Une autre bonne raison est le dynamisme et la bonne ambiance caractéristiques de notre association: je tiens à remercier Patrice et le conseil d’administration pour avoir su insuffler et maintenir cet état d’esprit remarquable.

 

En ce qui concerne l’état des mouillages, et plus généralement les sujets qui impliquent la mairie, j’ai rencontré début octobre le maire de St Armel et son adjoint aux finances. Sur la gestion des mouillages, Mr Dominique Plat m’a annoncé le départ de Mme Betton à fin octobre, et l’évolution à venir de la façon de gérer les mouillages: la mairie assurera en direct la gestion administrative des mouillages, mais en sous-traitera la vérification et l’entretien. Il m’a été indiqué que les mouillages auront été inspectés et remis en état pour le début de la prochaine saison.

D’autres sujets ont été abordés, dont la suite du groupe de travail sur les annexes et la préparation de l’AOT 2021. J’ai proposé à la mairie de nous associer aux réflexions et d’utiliser l’association pour tester des idées ou solutions nouvelles, proposition accueillie favorablement a priori. D’autres réunions devraient avoir lieu, dont je vous rendrai compte à la suite.

 

Concernant l’Arméloise, nous avons tenu fin octobre un conseil d’administration, au cours duquel plusieurs points ont été abordés et/ou validés:

– la remise d’un chèque de 427 € à la SNSM (prévue le 30/11 à Port Blanc)

– le bilan du forum des associations de Saint-Armel

– le projet des « ateliers du mercredi », évoqué ci-dessus

– la réunion avec la mairie, également évoquée ci-dessus

– le retour du conseil d’administration de l’UNAN 56

– et différents points de calendrier, dont le marché de Noël de Saint-Armel du 13/12 auquel participera l’Arméloise.

 

Le prochain CA aura lieu début janvier, et traitera en particulier du calendrier des animations 2020.

 

Bien à vous,

 

Didier Joly

 

PS: le comité des associations de Saint-Armel cherche des volontaires pour participer au bureau, et aussi des bénévoles pour aider à la préparation des manifestations 2020, dont la fête des deux cales. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter Patrice Millot ou moi-même