Renouvellement de l’AOT
8 octobre 2024Dossier Cie des Ports du Morbihan – avancement
8 janvier 2025La mairie de St Armel a pour projet de confier la gestion des mouillages à la CPM en 2025
Devant la difficulté de bien gérer les mouillages de la commune, en particulier sur le plan technique, la mairie de Saint-Armel a annoncé en novembre 2023 son intention de travailler sur le transfert de cette gestion à la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM).
La CPM (site internet : https://compagniedesportsdumorbihan.com/) est une société publique de droit privé, créée en 2012 par le conseil départemental du Morbihan. Elle gère 18 ports de plaisance départementaux, dont quelques zones de mouillages à échouage.
La gestion des mouillages est un sujet difficile depuis de nombreuses années, avec dans le passé de nombreuses ruptures de lignes de mouillage par suite d’un entretien insuffisant. L’Arméloise a commencé à s’impliquer fortement à partir de fin 2019, en demandant et obtenant la mise en oeuvre des premières campagnes de contrôle et d’entretien systématiques en 2020 et 2021.
Le Cté Consultatif Mouillages, dans lequel l’Arméloise était largement représentée, a ensuite produit des cahiers des charges pour le contrôle et l’entretien des lignes, qui ont servi à la mairie pour un appel d’offres, débouchant sur un contrat de 3 ans avec la société Kerlann Marine.
Depuis la mise en oeuvre des contrôles annuels, il n’y a quasiment plus eu de rupture des lignes pour défaut d’entretien, démontrant le bien-fondé de cette approche. Ceci a cependant eu un coût pour les plaisanciers, avec une hausse très forte de la redevance depuis deux ans.
Il n’en reste pas moins que la mairie ne dispose pas, de fait, des compétences ni des effectifs nécessaires au suivi technique de l’entretien des lignes, mais aussi à la surveillance de la bonne application des règles d’usages des mouillages sur les plans d’eau.
L’Arméloise, actant la réalité de ces difficultés, considère que l’éventuel transfert de la gestion des mouillages vers la CPM ne devrait pas se faire au détriment des plaisanciers, en particulier financier. Au contraire, une augmentation de l’offre de services serait la bienvenue, comme par exemple la sécurisation de la cale du Passage, devenue un lieu de trafic à haut risque depuis le démarrage du Petit Passeur.
L’Arméloise a donc exprimé ses préoccupations à la mairie par lettre en date du 23/11/2023, indiquant qu’« il serait dommage de manquer l’opportunité de concilier la maîtrise technique des lignes de mouillages, une gestion administrative professionnelle, la capacité de vérifier le respect du règlement des mouillages et la sécurisation de la cale du Passage, le tout dans un équilibre budgétaire durable ».