Dossier Cie des Ports du Morbihan
9 octobre 2024Le renouvellement de l’AOT, un moment crucial pour l’évolution des mouillages
Le renouvellement de l’AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine maritime) est un moment très important pour tous les usagers des mouillages et, au delà, pour tous ceux qui profitent des zones marines qui bordent la commune de St Armel. En effet, toute occupation du domaine maritime doit, par obligation légale, entrer dans le cadre d’une autorisation préfectorale (l’AOT) qui définit ce qu’il est possible de faire, et où. Une AOT est théoriquement valable pour une période de 15 ans. Dans le cas de St Armel, la précédente AOT date de 2004.
Pour le renouvellement en cours, plusieurs changements sont apparus. Si nous avons la chance de naviguer dans le fond du Golfe, sur un plan d’eau d’une très grande richesse végétale et animale, préserver cette richesse est une évidence qui s’impose à nous. La nouvelle AOT impliquera la nécessité de limiter au minimum possible la destruction des zostères (herbiers marins) par le ragage des chaînes des lignes de mouillages, mais également celle de protéger le trait de côte en évitant autant que possible d’y déposer les annexes.
Il est déjà acquis que seront supprimés les mouillages plaisanciers de Ludré et de Corn Bihan, avec un report sur les zones de Lasné et du Passage (le nombre de mouillages plaisanciers restant constant, à 182).
Il est aussi plus que probable que les zones de stockage d’annexes seront modifiées, avec l’obligation de s’écarter du trait de côte.
Sur tous ces points, l’Arméloise est en contact régulier avec la mairie, et sera très vigilante pour que les meilleurs compromis soient trouvés entre la nécessité de protéger ces belles zones marines et celle de conserver le plaisir de naviguer.
1 Comment
Je dis bravo à Didier et ses ´´aidants ´ car l’initiative est intéressante voire nécessaire
Le service rendu aux propriétaires de bateaux en sera-t-il amélioré ???je croise les doigts
Encore bravo